2010 - 2011 - Les Parchemins d'Hermès
Lou Misteriou
Siège social : ASSOCIATION LOU MISTERIOU - Maison des Associations - 642, Rue des Batteries - 83600 FREJUS
Contact : Téléphone : 06 08 16 40 93 - Email : loumisteriou83@gmail.com
Immatriculations - SIRET : 490 482 783 00019 - FFFSH : 8CP306
Copyright © loumisteriou / infos légales


Chaque été depuis trois ans, la cité d'Hermès cesse d'être une ville touristique, avec ses immenses plages et ses palmiers, pour se métamorphoser en capitale des fêtes historiques. Une invitation à remonter le temps, à l'initiative de l'association Lou Misteriou, emmenée par son dynamique président Michel Seyller.
D'année en année, cette balade dans le passé gagne en dimension et s'étale dans le temps. Et pour cause. Le succès est au rendez-vous : huit cents entrées au lancement en 2008, 1 400 en 2009 sur seulement deux jours.

Pour cette nouvelle saison, le président Seyller nourrit légitimement l'espoir de se rapprocher des 2 000 entrées, avec un prolongement des festivités sur trois jours.

Les trois coups de ce spectacle son et lumière, intitulé « La Légende des parchemins d'Hermès », seront donnés dans le cadre prestigieux du théâtre romain Philippe-Léotard le mardi 3 août.

Un spectacle en plusieurs tableaux

Le voyage emmènera le public à travers les siècles et l'histoire de Forum Julii.

Deux mille ans d'histoire, interprétés par 150 comédiens amateurs, bénévoles de l'association et des troupes amies, en provenance notamment d'Arles, Tarrascon, etc.

Si l'histoire est immuable, le spectacle, lui, évolue chaque saison. « Il y a de grosses évolutions sur pratiquement tous les tableaux », confirme le président Seyller. « Le spectateur reconnaîtra l'histoire avec une prestation différente ».

L'action se déroule en sept tableaux : des bombardements sur l'Estérel au Débarquement de Provence, jusqu'à l'arrivée des bateaux de Jules César sur les rivages. Le massacre protestant, l'entrée dans la Renaissance, saint François de Paule délivrant Fréjus de la peste, ainsi que le combat entre Sarrasins et chevaliers de Provence.

Une épopée tout en son et lumière, costumes d'époque, mâtinée d'une histoire d'amour, « L'oeil d'Aquila », avec le terrible Helmeric et ses hommes en noir, autour d'une pierre magique. Un travail titanesque, qui a nécessité, en amont, de nombreuses répétitions depuis le mois d'avril, etdemandé aux couturières de l'association, de longues heures de travail. Des petites mains qui, en coulisse, peaufinent à leur façon le spectacle et contribuent à sa dimension historique. Un sacré investissement !

Animations médiévales

Ces trois jours feront également l'objet de plusieurs animations médiévales gratuites, pour tous les âges, au théâtre romain. Des démonstrations de positions de combat (enfants, ados et adultes), à la frappe de la monnaie de la légion VI (denier de Marc-Antoine), l'initiation à l'écriture des chiffres romains, et au calcul sur tablettes de cire en passant par des petits duels pour les enfants, ou encore l'atelier « tortures au Moyen Âge ». De quoi s'imager à une autre époque...

Savoir + :

Spectacle historique son et lumière « La légende des parchemins d'Hermès » les 3, 4 et 5 août 2010 à 21 h 30 au théâtre Philippe-Léotard.

Entrée : 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants de 6 à 14 ans. Gratuit pour les moins de six ans. Billets en vente notamment à la centrale de réservation de Saint-Raphaël, l'office de tourisme de Fréjus, dans les grandes surfaces. Les animations historiques ont lieu de 10 à 12 h et de 15 à 18 h au théâtre romain. Pour de plus amples renseignements : loumisteriou.fr.