2008 - 2009 - La Légende des parchemins
Lou Misteriou
Siège social : ASSOCIATION LOU MISTERIOU - Maison des Associations - 642, Rue des Batteries - 83600 FREJUS
Contact : Téléphone : 06 08 16 40 93 - Email : loumisteriou83@gmail.com
Immatriculations - SIRET : 490 482 783 00019 - FFFSH : 8CP306
Copyright © loumisteriou / infos légales
Les 900 places du théâtre romain Philippe-Léotard n’étaient certes pas toutes occupées, mercredi soir, mais peu s’en fallait. En tout cas, le public a répondu en masse à l’invitation de l’association « Lou Mistériou », instigatrice des premières fêtes historiques de Forum Julii.

Il est vrai qu’une balade dans le passé et une invitation à remonter le temps, ça ne se refuse pas. Surtout quand la promenade vous emmène à travers les siècles et l’Histoire de la cité. Pas seulement romaine. Et surtout, surtout, quand le spectacle proposé met en scène une centaine de purs bénévoles, amateurs au sens le plus noble du terme.

La population locale, quoi. L’homme et la femme de la rue.

Un spectacle en plusieurs tableaux

Christèle Catalifaud-Barassin, à la base de cette initiative, pouvait donc avoir le sourire au terme de ce spectacle en plusieurs tableaux. Son message est remarquablement bien passé : « Il faut que la population de Fréjus s’approprie ces fêtes historiques et découvre ainsi l’histoire de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est l’histoire de tous les Fréjusiens. J’espère que cette manifestation deviendra vite incontournable, d’autant que nous allons nous attacher à l’améliorer au fil des prochaines éditions. Merci également à la municipalité pour son aide, totale, précieuse ».

Le théâtre romain a donc pris des allures de Puy-du-Fou, grâce à l’interprétation de cette centaine de comédiens amateurs emmenant un public ravi sur les chemins de l’Histoire, d’Octave aux Chevaliers de Provence, à Saint François de Paule délivrant Fréjus de la peste, en passant par l’époque de François 1er, Napoléon Bonaparte, pour arriver au débarquement de Provence.

Les costumières à l’honneur

Le tout en son et lumière, costumes d’époque (confectionnés par des dames de Saint-Aygulf, quel travail en amont !) et saupoudré d’une fiction romancée, « L’oeil d’Aquila », mettant en scène le terrible Elmeric et les hommes en noir, autour d’une pierre magique sur le thème de la « Légende des parchemins d’Hermès ».

Plusieurs associations de Grenoble, Lorgues, Vidauban, etc. s’étaient par ailleurs impliquées dans ces festivités qui ne tarderont pas à être rapidement rodées.

Pour l’heure, voilà peut-être la manifestation culturelle qui manquait à Fréjus pour lui permettre de renouer totalement avec la richesse de son passé. Ne dit-on pas qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ?

D’autant que, côté animations, elle fut rehaussée par toute une série d’animations où cracheurs de feu, chevaliers, danses de la Renaissance, jongleurs et troubadours, surent nous renvoyer vers une époque médiévale qui ne demande qu’à revivre chaque année et à s’inscrire définitivement dans l’Histoire de la cité.

Les spectateurs ne s’y trompèrent pas. Et reviendront.

Qu’ils soient gueux ou bien nés. Allez, festoyons et ripaillons, braves gens. Merci à « Lou Mistériou » et à tous ses bénévoles.


2000 ans d'histoire de notre région en 7 tableaux son et lumière et costumes d'époque

L'action se déroule en 7 tableaux en remontant le temps depuis les bombardements sur l'Estérel et le débarquement de Provence jusqu'à l'arrivée des bateaux de Jules César sur nos rivages.

Le tout en son et lumière, en costumes d'époque et saupoudré d'une fiction romancée, "L'oeil d'Aquila ", ils mettront en scène le terrible Helmeric et ses hommes en noir, autour d'une pierre magique.

Des animations historiques gratuites auront lieu au théâtre Romain (gratuit) de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures .

+ Les romains par la troupe Legio 6 via Ferrata
+ La saltarelle de Castres
+ L'empire par La Brigade infernale
+ Les chevaliers de la garde
+ Les chevaliers des roches rouges