Notre association a été créée en 2006 ; elle compte près de 150 bénévoles. Lou MISTERIOU produit des animations culturelles et des spectacles son et lumière dont les scénarios, costumes et décors sont entièrement réalisés par ses bénévoles.

 

Fréjus et sa région ont une histoire et des vestiges romains abondants. C’est donc avec enthousiasme que notre association cherche à développer et valoriser l’image de la culture romaine dans l’antiquité.

 

Notre section de légionnaires fait partie intégrante de Lou Misteriou ; elle se nomme Legio XX Valeria Victrix. Le choix de notre Légion au niveau de l'intérêt Historique trouve son origine auprès d'un de ses généraux, Cnaeus Julius Agricola (40-93), natif de Forum Julii et connu notamment pour ses campagnes en Bretagne.

 

Notre troupe «Legio XX Valeria Victrix » offre à notre public une expérience enrichissante et de qualité, aussi bien au niveau du geste martial que sur les tenues vestimentaires, nos capacités artisanales et sur la bonne représentativité de notre historicité.

 

Nous écrivons des articles afin d'offrir une réflexion intellectuelle de qualité sur la Rome Antique, et ainsi aider à enrichir la vision que le Grand Public a de Rome.