Bonjour aux présidents et responsables d’associations Romaines


Nous sommes les responsables de la toute nouvelle Legio XX Valeria Victrix, créée au sein de l’association LOU MISTERIOU.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas LOU MISTERIOU : notre association a été créée en 2006 ; elle compte près de 150 bénévoles. Lou MISTERIOU produit des animations culturelles et des spectacles son et lumière dont les scénarios, costumes et décors sont entièrement réalisés par ses bénévoles.

 

Fréjus et sa région ont une histoire et des vestiges romains abondants. C’est donc avec enthousiasme que notre association cherche à développer et valoriser l’image de la culture romaine dans l’antiquité.

 

Notre section de légionnaires fait partie intégrante de Lou Misteriou. Nous vous contactons en ce jour car nous souhaitons établir des relations techniques et amicales entre vos troupes de reconstitution et notre Legio XX Valeria Victrix. Le choix de notre Légion au niveau de l'intérêt Historique trouve son origine auprès d'un de ses généraux, Cnaeus Julius Agricola (40-93), natif de Forum Julii et connu notamment pour ses campagnes en Bretagne.

 

Notre troupe «Legio XX Valeria Victrix » est jeune, et se doit d'être active très vite. Pour  cela, nous souhaitons faire notre apprentissage auprès de troupes expérimentées et reconnues en matière d'Histoire Vivante, ayant des connaissances historiques et de l'expérience en tant que reconstituteurs. Ainsi, la troupe pourra offrir à notre public une expérience enrichissante et de qualité, aussi bien au niveau du geste martial que sur les tenues vestimentaires, nos capacités artisanales et sur la bonne représentativité de notre historicité.

 

Nous souhaitons aussi établir autour de la Legio XX un groupe de troupes amies avec de réelles connaissances permettant de partager conseils et analyses au sein d’un groupe fiable de troupes expérimentées.

 

Nous pensons aussi écrire des articles afin d'offrir une réflexion intellectuelle de qualité sur la Rome Antique, et ainsi aider à enrichir la vision que le Grand Public a de Rome. Ceci est dû à notre volonté

 

Après la crise sanitaire nous souhaitons faire des expérimentations (martiales notamment) avec plusieurs troupes afin de mieux comprendre la période que nous étudions.

 

Notre but est de créer un lien amical et instructif afin de participer, dans le futur à des manifestations communes au sein de nos spectacles mais aussi de vos spectacles.

Puissions-nous faire connaissance en Gaule et ailleurs.

 

Cordialement,

Francis VAUDEL et Maurin OSTENGA-GAÏERO

Responsables de la Legio XX Valeria Victrix

Lou Misteriou

Fréjus



Nos services