Allons parcourir Fréjus ville aux illustres vestiges témoins de nos destins passés ; contemplons ces murs et écoutons leur histoire au travers du prochain spectacle de LOU MISTERIOU : « Fréjus, la mémoire des pierres »

Le fil conducteur propose une manière originale de remonter le temps :
Une famille de touristes visite Fréjus en compagnie d’un guide de l’Office de tourisme. Au hasard des noms de rues, ils découvrent des évènements majeurs évoquant les 2000 ans d’histoire de Fréjus.

Sept tableaux sont présentés :
- En 29 a.c JC, illustration de la refondation de Forum Julii en colonie romaine grâce au fréjussien CAIUS GALLUS. Danses de vestales et gladiateurs animent ce tableau.
- En 973 les Sarrasins sont expulsés de Fréjus ; s’en suivra la reconstruction de la cathédrale offerte par l’évêque RICULPHE ; des cracheurs de feu vous étonneront.
-En 1565, nous assisterons à la construction d’une muraille pour se protéger des guerres de religion ; ce sera l’occasion de violents combats à l’épée.
- 1913 nous fera revivre la création de la base aéronavale de Fréjus et l’exploit de ROLAND GARROS qui traversera la méditerranée depuis cet endroit.
- En 1915, le général GALLIENI crée à Fréjus de nombreux camps coloniaux ; c’est la naissance d’un immense complexe militaire à Fréjus et ses environs.
- En 1808, retour d’un enfant du pays : l’illustre chansonnier de la goguette de « caveau moderne » à Paris ANTOINE DESAUGIERS. C’est le prétexte à des joutes de chansons, danses et poésies entre les artistes parisiens et fréjussiens.
- Le 2 Décembre 1959, moment de mémoire avec l’évocation de cette journée qui précéda la rupture du barrage de Malpasset ; partage d’un souvenir qui a marqué Fréjus pour l’éternité.

A l’image de l’incroyable destin de Fréjus, le spectacle « Fréjus, la Mémoire des Pierres » est une fresque puissante et contrastée ; c’est la communion de multiples expressions artistiques : le théâtre, la musique, la danse, les  costumes, les combats mais aussi la mise en scène de lumières, de vidéos et de sons afin que le spectateur soit comme enveloppé et transporté dans l’histoire.
Cette création historique, est entièrement écrite, mise en scène et interprétée par les bénévoles de LOU MISTERIOU ; ils réalisent aussi l’ensemble des décors et costumes.